Wellio Montmartre

Wellio Paris Montmartre accueille la seconde édition des neufdixsept du Future of Work : focus sur un lieu à la genèse particulière

Le 6 Juin prochain, Wellio Paris Montmartre accueillera la seconde édition des neufdixsept du Future of Work. L’occasion de faire un focus sur une offre et un lieu à la genèse particulière.

Pensé et conçu par l’opérateur immobilier Covivio, Wellio est le premier réseau de pro-working en Europe, créé il y a un peu plus d’un an. Annonçant une dizaine d’espaces à l’horizon 2022, Wellio a fait le choix de se démarquer de l’offre de coworking classique, au profit d’une solution efficace et flexible née de l’alliance des expertises de Covivio en matière d’espaces de travail et d’hôtellerie. Céline Leonardi, directrice de Wellio, est revenue avec nous sur les étapes ayant mené à la création de cette nouvelle offre : « Wellio est implanté uniquement dans des immeubles propriétés de Covivio, neufs ou rénovés et localisés au cœur des grandes métropoles européennes. A Paris nous sommes installés à Montmartre, Gare de Lyon et Miromesnil. A Marseille au cœur d’Euromed Center et prochainement à Bordeaux dans la Cité Numérique, à Milan Via Dante, puis à Lyon dans le quartier de la Part-Dieu. » Un choix stratégique clair, également motivé par la volonté de répondre aux nouvelles attentes : « La genèse de Wellio a été impulsée par Covivio, à l’écoute des nouvelles attentes de ses clients grands comptes, manifestant la nécessité d’environnements de travail plus adaptés à leurs attentes et surtout à celles de leurs collaborateurs. Covivio a donc réuni ses expertises du bureau – pour tout ce qui a attrait à la localisation, la connectivité, la sécurité, l’ergonomie etc. – et ses expertises de l’hôtellerie – pour la dimension accueil et la prestation de services premium. Et ce, en gardant le meilleur du coworking avec la flexibilité des contrats et la communauté. Cela compose un triptyque gagnant : environnement de travail, hôtel et coworking. »

L’IT et le confort au cœur de la conception des espaces

En matière d’espaces de travail, après la localisation, la connectivité arrive en deuxième position des points les plus importants exprimés par les entreprises. Sans Wi-fi, un espace de travail flexible ne peut exister. C’est le premier élément à mettre en place et à sécuriser. « Chez Wellio, les réseaux informatiques et télécoms sont intégrés à notre offre et nous proposons à nos clients une large gamme de prestations afin de correspondre au mieux à leurs besoins, du plus traditionnel au plus sécurisé. Pour proposer une connectivité de pointe, nous nous faisons accompagner de spécialistes issus du monde de l’aéronautique qui travaillent sur des bâtiments du ministère de la Défense. Avec ces professionnels parmi les plus qualifiés en matière de sécurité et de confidentialité, nous proposons des systèmes informatiques dignes d’un avion de chasse ! Pour les réseaux informatiques que nous gérons, nous bénéficions d’un puissant service de protection informatique. Nos experts utilisent des solutions de cyber surveillance sur l’ensemble des réseaux de Wellio. Ce qui nous permet d’avoir comme clients des grands groupes du secteur bancaire ou des transports, par exemple, de futures licornes, une salle de marché et bien d’autres… En termes de confort, nous nous sommes basés sur les standards des grands groupes que nous connaissons bien, avec du mobilier haut de gamme, ergonomique, souvent sur mesure, et des niveaux de densité de bureaux bien inférieurs à ceux du marché.»

Le Lab 114, un lieu d’acculturation unique

Covivio étant propriétaire des immeubles où sont implantés les sites de pro-working, Wellio peut aller plus loin en proposant à ses partenaires la possibilité de co-construire des espaces sur-mesure répondant à leurs enjeux spécifiques. Exemple de leur collaboration avec Orange et la création d’un lieu unique en son genre : le Lab 114, hébergé chez Wellio Paris Montmartre. C’est au sein d’un immeuble autrefois occupé à 100% par Orange et depuis transformé pour partie en espace de pro-working que ce projet est né : « Wellio Paris Montmartre est à lui seul une spécificité. Orange souhaitait libérer une partie de l’immeuble. Parallèlement à cette demande, Orange a fait état des enjeux de transformation RH qui l’animait en interne, notamment des sujets de télétravail, de flex-office et de mobilité des équipes. L’entreprise voulait alors disposer d’un lieu dédié à l’acculturation aux nouveaux modes de travail, à destination de ses collaborateurs. Nous y avons réfléchi ensemble et avons décidé de développer au sein de l’espace événementiel de Wellio un lieu adapté à leur cahier des charges. De là est né le Lab 114, où se déroulera d’ailleurs la seconde édition des neufdixsept du Future of Work. Cet espace événementiel est privatisé 3 jours par semaine par Orange, et proposé 2 jours par semaine par Wellio aux entreprises ayant besoin d’un lieu modulable pour organiser des séminaires, formations, design thinking… »

Un avantage évident pour Covivio/Wellio qui a pu proposer à un partenaire comme Orange un lieu d’acculturation à la fois unique en son genre et flexible : « Tout cela a offert à Orange une flexibilité immobilière en permettant au groupe la privatisation d’un lieu spécifiquement adapté à ses besoins 3 jours par semaine. Cela permet aussi à l’entreprise de décadrer ses équipes, et d’extraire les collaborateurs de leur lieu de travail habituel en cohabitant avec des tiers. […] Pour Covivio, cette démarche est forcément intéressante, parce qu’il est possible de dire à ses clients : « Je peux m’adapter à vos besoins uniques ». Tout cela ouvre le champ des possibles, nous adressons autant la start-up, la TPE, la PME, que le grand groupe. Tous nos lieux sont différents, ils sont « imprégnés » de leur environnement. Nous avons avec Wellio une vitrine de l’espace de travail flexible que nous continuons de construire. »

Les commentaires ne sont pas autorisés

Suivez-nous !

Chaque semaine dans votre boîte mail, un condensé de conseils et de nouvelles entreprises qui recrutent.

Et sur nos réseaux sociaux :

© 2019 neufdixsept | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité