Les startup week-end vous connaissez ? C’est une occasion unique de venir tester une idée, ou simplement d’expérimenter l’aventure entrepreneuriale. Avec plus de 4 000 événements organisés dans 150 pays depuis 2009 et une communauté mondiale, Startup Weekend est souvent cité comme le plus grand incubateur au monde. A Tours, les 16, 17 et 18 novembre prochains, c’est autour d’innovations dédiées au Future of Work que les candidats startupers phosphoreront collectivement.

Comment ça marche ?

Un Startup Weekend se déroule toujours selon le même programme :

  • Le vendredi soir, les participants ayant une idée la pitchent en 1 minute, sans support, devant l’ensemble des participants. Ensuite, les participants votent pour leurs projets préférés et forment des équipes autour de ces projets.
  • Tout au long du week-end, les équipes travaillent sur le projet, accompagnés par des mentors entrepreneurs ou experts de la thématique.
  • Le dimanche après-midi, les équipes pitchent devant un jury d’experts.

neufdixsept est partenaire de l’évènement

neufdixsept est partenaire de cette évènement qui réunira, par équipes, un maximum de 70 participants. L’occasion d’inventer les outils de demain. Nous ferons notamment partie des membres du jury de fin de week-end, qui départagera les équipes candidates. Le 19 novembre, vous pourrez lire ici notre debrief des projets, des idées, des moments forts de ce week-end de créativité collective.

Marie Dargaisse, CCO du Tours HQ :

« Emergence de nombreux tiers-lieux proposant une alternative intéressante, quête de sens à l’heure des bullshit jobs, remise en cause des modèles de management traditionnels, etc. Enjeu majeur pour nos sociétés modernes, la thématique Future of Work ne nous a jamais semblé plus centrale que maintenant. »

Pourquoi ce thème à Tours ?

Ville à dimension humaine et marché immobilier attractif à seulement une heure de la capitale, noeud ferroviaire facilitant le déplacement à Paris et dans les autres grandes villes françaises et douceur de vivre tourangelle sont autant d’arguments qui poussent les parisiens et entreprises à envisager Tours comme une alternative sérieuse pour s’y installer.

Cette décentralisation invite les entreprises à réfléchir à leurs modes d’organisation (télétravail, coordination de ressources humaines réparties sur le territoire national voire international, questionnement sur l’équilibre vie privée/vie professionnelle avec des employés qui décident de quitter Paris pour privilégier leur vie de famille, etc.). Il a donc semblé pertinent à l’équipe du HQ, le nouveau tiers-lieux de l’hyper centre de Tours, de creuser cette thématique à l’occasion du Startup Weekend Tours.

LE HQ Tours

Le HQ Tours est un espace de collaboration pour les professionnels partageant les mêmes valeurs. Depuis 2013, le HQ, qui a récemment migré vers un nouveau grand espace idéalement placé dans Tours, offre à ses membres un accès à des postes de travail, des salles de réunion, des bureaux privés, des espaces de convivialité et à une communauté toujours croissante d’entrepreneurs dans les nouvelles technologies. Plusieurs d’ailleurs sont des acteurs du Future of Work : Fred de la compta, qui y positionne une équipe, mais également InterviewApp, l’entreprise fondée par Julien Dargaisse (par ailleurs CEO du HQ), autour des entretiens de recrutements en ligne et asynchrones.

A Tours bouillonnent déjà les idées autour du travail de demain.

Infos pratiques sur le Startup Weekend Tours Edition Future of Work

L’équipe organisatrice recherche des partenaires qui souhaitent agir en faveur de l’innovation, communiquer autour de l’entrepreneuriat et rencontrer des entrepreneurs d’horizons professionnels variés qui peuvent constituer des clients potentiels.

Vous pouvez contacter les organisateurs ici : tours at startupweekend point org pour plus d’informations.