Les salariés Français auraient visiblement beaucoup à dire sur leurs responsables. C’est ce qu’indique en substance cette enquête signée par Seton, spécialiste de la prévention des risques, et l’institut de sondage OnePoll.

Comme un problème de management en France ?

Menée dans le courant du mois de mars 2018, cette enquête synthétise le sentiments de 1 000 salariés français, face à leurs responsables actuels et passés. Le premier constat pointe à lui seul un problème sous-jacent : un Français sur quatre avoue avoir déjà quitté son travail à cause de son manager, et près de 30% des salariés français disent se sentir en mesure de quitter leur poste pour la seule raison que leur manager ne leur conviendrait pas.

Mais au fait, que reprochent les français à leurs managers ? Questionnés sur le sujet, ils furent nombreux à évoquer le fait de s’approprier le travail des autres comme un comportent rédhibitoire pour un responsable. La propension à inviter le stress dans les bureaux fait aussi partie des causes les plus citées : près d’un manager sur quatre est accusé d’avoir déjà favorisé la mise en place d’un environnement de travail stressant, soit en ayant manqué de réguler la charge de travail, soit en ayant volontairement évité les discussions qui fâchent. La faute aux responsables d’équipe, majoritairement, dont un tiers… sont des millennials !

Et ce problème n’est pas à prendre à la légère. Comme l’explique Soumya Kentour, DRH chez Seton : « En 2016, 10 000 cas de stress, anxiété et dépression, entre autres, ont été reconnus comme accidents du travail par l’Assurance maladie. Cela doit faire réfléchir les managers quant aux mesures à prendre pour éviter le stress de leurs salariés. […] Les employeurs sont de plus en plus conscients que la santé mentale des collaborateurs est également liée aux conditions de travail. » En réalité, le manque de communication tant en qualité qu’en quantité qui apparaît comme le facteur déterminant des frustrations et du stress exprimés par les salariés.

Retrouvez-ci dessous les 5 qualités et les 5 défauts des managers les plus cités dans le cadre de l’enquête de Seton :

défauts managers

qualités managers