Mis en place afin d’aider les salariés à préserver un équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle, le droit à la déconnexion est pourtant fortement remis en cause une fois les vacances arrivées.

Vacances, déconnexion impossible ?

C’est en tout cas ce qu’indique les conclusions d’une nouvelle étude, réalisée par Qapa.fr. L’agence d’intérim 100% online a interrogé plus de 135 000 professionnels, afin de savoir comment ils géraient leur relation avec leur travail pendant leurs congés. En ressort un constat clair : plus de 62% des personnes interrogées déclarent continuer de répondre à leurs appels ou bien à leurs emails professionnels pendant leur période de congés. Les Français en vacances sont plus de 42% à regarder leurs emails professionnels plusieurs fois par jour. Un effet de mimétisme ? Plus de 52% des personnes interrogées pensent que leurs collègues font exactement la même chose qu’eux pendant leurs congés payés. Cette relation avec le travail semble être parfaitement acceptée par les proches pour 58% des Français. 59% ne sont pas dérangés par ce lien professionnel, et seulement 17% ne lisent pas leurs emails professionnels pendant leurs congés.

Les Français, incapables de décrocher ?

A la question « Diriez-vous que vous êtes accro au boulot ? », 61% des Français déclarent pourtant que « non » ! Seulement 18% avouent être totalement workaholic et 21% certainement en passe de le devenir également. D’ailleurs, 79% déclarent passer de meilleures vacances grâce aux nouvelles technologies (68% sont plus sereins et 75% trouvent leur retour au travail plus simple). En terme de matériel utilisé pour rester connecté même en bord de mer, c’est bien sûr le smartphone qui arrive en tête avec plus de 75% d’utilisation chez les Français. Le PC arrive en deuxième place avec 17%, et la tablette vraiment derrière avec 8%.