L’outil de gestion des espaces de travail CoWork.io s’est focalisé sur une question centrale : quelles sont les étapes à suivre pour réussir sa collaboration avec un collaborateur ?

Collaborateur : comment collaborer efficacement ?

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons la définition de l’expérience collaborateur : il ne s’agit en réalité ni plus ni moins que du parcours vécu par le collaborateur, de son premier à son dernier contact avec l’entreprise. Comme le souligne Cowork.io, ce parcours va se décomposer en 3 étapes : le recrutement du candidat, l’intégration du nouveau salarié et le management au quotidien. Une infographie, à retrouver ci-dessous, se charge de détailler ces étapes, et donne quelque pistes et conseils à suivre pour s’assurer de la réussite de chacune des collaborations amorcées.

D’ailleurs, si l’on se fie au baromètre de l’expérience collaborateur publié par Parlons RH, ce sont désormais 71% des acteurs RH qui considèrent l’expérience collaborateur comme un enjeu stratégique. Un chiffre important, qui confirme s’il en était encore besoin que l’expérience collaborateur n’est pas à prendre à la légère. Bien au contraire. Paradoxalement, les entreprises sont 73% à ne pas avoir mis en place une politique RH pour améliorer le parcours collaborateur dans l’entreprise.

Cowork.io rappelle à juste titre qu’il est essentiel de séduire les talents dès le processus de recrutement, d’aménager des espaces de travail agréables, de prendre le temps de bien intégrer les nouveaux arrivants, de développer un management bienveillant, de disposer d’un outil de gestion d’espace de travail (un point trop souvent laissé en bas des listes !), d’encourager les activités entre collaborateurs, de définir une personne chargée du bien-être des salariés, de créer une digital workplace ou encore de proposer des services pour un équilibre vie privée / vie pro.

Les avantages d’une expérience collaborateur sont multiples. Il s’agit autant de réussir à attirer les meilleurs talents, que de réduire le turn-over, fidéliser les talents actuels, mais aussi de favoriser l’attractivité de l’entreprise.

CoWork.io sera présent aux neufdixsept du Future of Work, le nouvel événement du Future of Work qui prendra place les 14 et 15 Novembre 2018, à Paris. Pour réserver vos places, c’est par là !

infographie expérience collaborateur CoWork.io