La période qui s’impose à nous et dont on ne sait combien de temps elle durera est porteuse de stress. Elle est également, pour beaucoup de chefs d’entreprises et plus généralement de dirigeants, un moment de réflexion assez intense.

« Les événements sont des étapes qui nous obligent à réfléchir. »

Anne Barratin (philosophe)

Un temps contraint pour réfléchir et organiser demain

Réflexions notamment sur nos méthodes, nos objectifs, nos outils. Pour beaucoup, après ce cap difficile, les recrutements qui étaient extrêmement difficiles dans de nombreux métiers le seront probablement encore. Autant l’entreprise a dû rapidement s’adapter au télétravail pour conserver une activité indispensable, autant demain, pour améliorer sa capacité à recruter les bons talents, elle devra pouvoir communiquer différemment. 

Pour autant, il faut aller vite. Car même si personne n’a de visibilité ni sur l’ampleur, ni sur le calendrier de fin de crise, certains recrutements nécessaires de la rentrée seront lancés bientôt. Certains profils jusque là pénuriques ne le seront peut-être plus, mais les profils les plus recherchés le seront encore. Surtout, les collaborateurs les plus appréciés pour leurs qualités professionnelles resteront toujours difficiles à convaincre de postuler. 

Comment faire pour les convaincre de postuler ? 

Quelle communication pour convaincre les candidats de postuler à votre offre et non à celle de vos concurrents ? Et donc, comment afficher votre différence et la réalité du profil RH de votre entreprise, soit ce même profil qui va rassurer, attirer et convaincre finalement le bon profil de postuler ?

Dans l’idéal, un portail complet de recrutement avec un site Internet dédié et une stratégie de marque employeur s’imposent. C’est ce que font depuis plusieurs années déjà les grandes entreprises pour capter les meilleurs profils. Elles attirent ainsi des profils à qui finalement vous ne pouvez pas montrer l’ADN de votre entreprise. Ce qui en ferait pourtant « un bon parti » pour le candidat.

Une alternative est possible afin de rétablir la situation en votre faveur : la Promesse Employeur

Qu’est ce que c’est, la promesse employeur ? Il s’agit en fait tout simplement pour une entreprise qui recrute d’afficher ce qu’elle promet à ses candidats. De leur indiquer quelle est son ambition pour lui. Comment elle gère ses ressources humaines, comment elle parie sur ses collaborateurs pour son développement.

Un exemple de promesse employeur pour les entreprises du secteur des services à la personne.

En clair, la promesse employeur ce sont ces éléments qui vont convaincre les profils que vous recherchez de postuler. Ces éléments peuvent être extrêmement variés mais ils doivent toujours être réels. Quelle gestion des formations, de la mobilité, du télétravail, quels avantages sociaux, quel management, quelle ambition pour votre entreprise, quelle évolution de carrière possible, quel environnement de travail, quelle ambiance (car oui, l’ambiance de travail est le premier critère qui pousse les salariés à rester fidèle à leur entreprise !), quelle implication de l’entreprise dans son territoire, dans son écosystème, etc. Ce sont tous ces éléments qui, réunis en un point et accessibles au bon moment par le candidat potentiel, vont augmenter la chance de votre offre d’emploi de voir répondre les candidats attendus. 

Ma Promesse Employeur

Aujourd’hui dans la plupart des cas, exception faite des grandes entreprises, les PME PMI et même de nombreuses ETI s’en remettent au hasard de la recherche sur Google des candidats devant leur offre d’emploi. Le candidat trouvera lui-même de l’information sur votre entreprise et dans la majorité des cas ne la trouvera pas. Il tombera plus facilement sur votre catalogue d’offres que sur le détail de ce que vous serez en tant qu’employeur. Comment être surpris dès lors de la difficulté de recruter de nombreuses entreprises ? 

Votre Promesse employeur en ligne en deux semaines

neufdixsept, acteur des nouvelles formes de travail, lance un outil de création puis de mise en ligne de votre promesse employeur. C’est le lien internet vers cette Promesse Employeur que nous vous proposons d’intégrer à vos offres d’emploi. Non plus le lien de votre site Internet d’entreprise qui ne s’adresse pas à ce public. 

  • Vos candidats potentiels pourront, dès la lecture de votre offre, accéder aux réponses aux questions qu’ils se posent. Et ça change tout ! Un objectif : convaincre immédiatement les bons profils de postuler. Avec ou sans déplacement dans votre entreprise (prise d’interviews vidéo et de photos), la promesse employeur peut être déployée rapidement et sans changer votre procédure de recrutement. 
  • Limiter les candidatures pas en phase avec l’ADN de l’entreprise : l’intérêt de créer et mettre en ligne votre promesse employeur réside dans le fait que les candidats potentiels saisiront le profil RH de votre entreprise et ce qu’elle attend de ses collaborateurs : niveau d’exigence qualité, inventivité, autonomie, respect des procédures ou prise d’initiatives, mobilité, etc. Tout cela aura déjà été compris par les postulants et vous évitera des candidatures qui ne correspondent pas à vos attentes spécifiques. 
  • Afficher l’investissement de votre entreprise dans ses resources humaines : cet investissement est gage d’avenir pour votre entreprise et cela, vos partenaires et clients le comprendront parfaitement quand lors de leur veille ils découvriront votre promesse employeur en ligne sur notre média. Rares sont ceux qui aujourd’hui ont pris cette initiative, elle n’en est que plus visible.  

Nous collaborons également avec des acteurs du conseil RH et du recrutement 

La mise en place d’une promesse employeur est rapide mais elle est d’autant plus efficace si elle se double d’une démarche de construction de la marque employeur. Action interne le plus souvent, et accompagnée par une expertise RH. neufdixsept vous guide dans la rédaction puis l’utilisation de votre promesse employeur. Nous pouvons collaborer avec votre cabinet de conseil RH. 

Dirigeants d’entreprises, DRH, recruteurs, consultants RH, cabinets de conseil en entreprises ou de recrutement ? N’hésitez pas à nous contacter. 

Nous vous souhaitons le meilleur pour les semaines à venir.