marque employeur par neufdixsept

Recrutements offres d’emploi, neufdixsept organise les petits-déjeuners “Améliorer l’attractivité de mes offres d’emploi et recrutements”

Recrutements offres d’emploi les PME, PMI et ETI éprouvent de plus en plus de difficultés à recruter. Capter les talents devient crucial pour le développement de chaque entreprise. Or, si les grands groupes ont déjà déployé une stratégie de Marque employeur, le risque est grand de voir les autres entreprises ne plus pouvoir capter les profils dont elles ont impérativement besoin. 

Le recrutement change en profondeur

La situation de l’emploi dans l’hexagone est délicate et la rareté des talents pèse sur le développement d’un nombre croissant d’entreprises. Sur les 3,5 millions de recrutements annoncés en France en 2019, la moitié ont été présentés comme difficiles ou très difficiles par les recruteurs. Il y a une foule de raisons à cela. Citons entre autre des départs qu’une courbe démographique accélèrent. Les baby boomers partent à la retraite, et cette tendance durera encore une bonne décennie. Or qui dit départs massifs dit arrivée (massive) dans les entreprises d’une nouvelle génération, très différente des précédentes. 

Les recrutements offres d’emploi changent et les motivations des candidats également. Motivations pour choisir de postuler, motivations pour rester dans une entreprise. Les dirigeants d’entreprises, pour réussir leurs recrutement, doivent donc composer avec les nouvelles aspirations des candidats. En voici quelques-unes, les plus régulièrement citées :

  • La promesse d’une ambiance de travail agréable
  • Une rémunération juste
  • Une souplesse horaire permettant de s’organiser au mieux
  • Une certaine autonomie dans le travail
  • Une reconnaissance de l’activité
  • Un espace de travail agréable et changeant
  • Des outils facilitant la mobilité quand elle est nécessaire
  • Des formations permettant une évolution de carrière
  • etc.

L’entreprise se doit de montrer qu’elle bouge afin de s’adapter aux nouvelles formes du travail

Les candidats, eux, ont le choix. Et parce qu’ils ont le choix, ils ne postulent pas à toutes les offres. Faites le test vous-même avant de rédiger une offre d’emploi et simulez une recherche en vous mettant à la place du futur candidat : vous serez surpris par la quantité et la qualité des offres proposées sur le marché, parfois même par vos propres concurrents.

Votre offre d’emploi, si elle est trop classique, ne motivera pas les talents potentiels, qui comme 95% des candidats iront chercher de l’information sur votre entreprise sur Internet avant même de s’imaginer postuler. Quelles informations trouveront-t-ils après avoir entré le nom de votre société sur Google, outre quelques actualités ou témoignages, dont l’impact est totalement aléatoire pour vous ? Pouvez-vous laisser au hasard de l’Internet le soin de convaincre les candidats potentiels à vos offres ? Les candidats consultent généralement le site Internet de votre entreprise, en sachant que celui-ci ne s’adresse généralement pas à eux, mais à vos clients. Ils n’y trouvent donc que très très rarement l’information recherchée. De rares fois, une rubrique « recrutements » intégrée discrètement au site va lister les annonces d’emploi… dont le candidat a déjà connaissance puisqu’il est devant votre annonce au moment de faire cette recherche ! Ce sont des informations, des éléments convaincants qu’il désire trouver, des réponses à ses questions de futur salarié. 

Pour convaincre les bons profils de postuler à vos offres d’emploi, il est donc absolument nécessaire de vous différencier, du moins de présenter clairement, et surtout honnêtement, vos atouts. Vous avez réaménagé des locaux agréables ? Vous savez accueillir les nouveaux collaborateurs ? Vous êtes une entreprise investie auprès d’ONG ou de projets citoyens ? Vous investissez fortement dans la formation de vos collaborateurs ? Il faut le faire savoir. 

Alors comment être attractif pour convaincre les talents que vous recherchez de postuler à vos offres d’emplois ? En leur donnant la possibilité de trouver l’information dont ils ont besoin au moment ou ils décident de postuler ou non. Ce que nous appelons la promesse employeur de votre entreprise. 

C’est ce que neufdixsept crée avec votre entreprise et héberge sur son média en ligne. Ce mini-site présente sous un format d’article enrichi les informations que recherchent vraiment les candidats potentiels à vos offres d’emploi : télétravail, souplesse horaire, avantages sociaux, évolution de carrière, formation, mobilité, etc. Nous y présentons ensemble quel recruteur et quel employeur vous êtes. Le candidat pourra également vous formuler ses éventuelles questions depuis cette page avant de postuler. Le lien vers cette page sera placé dans vos offres d’emploi et intégré à la rubrique recrutement de votre site Internet d’entreprise.

Pour construire ce mini site promesse employeur, nous vous accompagnons pour identifier et mettre en valeur vos points forts actuels et vos premières démarches de progrès. 

Une série de petits-déjeuners pour échanger sur l’attractivité des offres d’emploi et recrutements

Vous souhaitez en savoir plus sur l’attractivité du recrutement de l’entreprise ? Nous vous proposons de participer à l’un de nos premiers petits-déjeuners “Améliorer l’attractivité de mes offres d’emploi et recrutements”, afin d’échanger sur les bonnes pratiques de l’attractivité recrutement des entreprises. Nous y présenterons également la Promesse Employeur que nous avons développé. Un moment convivial pour partager nos expériences respectives et nos outils. Ces petits-déjeuners prendront respectivement place à Angers (22 Novembre), Laval (29 Novembre), Alençon (3 Décembre), Les Sables-d’Olonne (6 Décembre), Nantes (10 Décembre) et Le Mans (12 Décembre). Vous pouvez réserver vos places dès à présent.

Vous ne pouvez vous joindre à l’un des petits déjeuners ? Contactez-nous, nous échangerons avec plaisir autour de ce nouvel enjeu.

Les commentaires ne sont pas autorisés

Suivez-nous !

Chaque semaine dans votre boîte mail, un condensé de conseils et de nouvelles entreprises qui recrutent.

Et sur nos réseaux sociaux :

© 2019 neufdixsept | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité