Lorsque nous pensons réalité virtuelle, nous aurions tendance à penser jeu, voir mondes virtuels. Demain, nous devrons penser travail…

La réalité virtuelle, futur incontournable dans le monde du travail ?

En effet, la réalité virtuelle est déjà aujourd’hui présente dans bon nombre d’entreprises et permet, notamment la collaboration distante. Les outils peuvent présenter les participants de cette collaboration par des avatars, mais de plus en plus, force de calcul et l’amélioration des débits Internet oblige, avec leurs vrais visage et voix. Le tout en live tout simplement. Autrement dit, nous allons pouvoir collaborer en effaçant les distances, et enfin interagir sur un même document, sur un même plan, sur une application, comme nous le ferions dans un espace de travail traditionnel. Vous en doutez ? Jetons un oeil sur deux outils parmi la grande quantité de ceux qui sortent et révolutionnerons probablement nos réunions de travail demain.

Une réunion de partout, simplement avec Rumii de dogheadsimulations

L’outil Rumii se présente comme un espace de collaboration en ligne en réalité virtuelle qui permet, par ses versions en multi plates-formes, une utilisation par à peu près tout le monde sur la planète. Autrement dit, fini le casse tête des collaborateurs qui ne peuvent entrer dans l’outil car ils sont sur Mac, Android ou Windows, avec un smartphone ou un PC.

Et ce détail change tout car il rend l’expérience accessible à tous sans frein autre qu’une connexion Internet correcte.

Que permet Rumii ? Il vous permet de tenir une réunion classique ou chacun, armé de son masque de réalité virtuel, est immergé dans une salle ou vous pourrez collaborer, autour d’un document, de chiffres, de videos, etc. L’outil est clairement orienté pour mener des réunions de travail. Encore une fois c’est l’étendu des formats et devices qu’il accepte qui le rend si accessible à tous. La DSI de votre entreprise vous dira merci!

ImprooVR, le work place pour équipes CAD (Conception Assistée par Ordinateur)

Il s’agit là encore d’un outil de travail collaboratif, qui permet par exemple un débriefing commun de collaborateur distants, mais avec un focus créativité. En effet, il permet la co-création autour de maquettes 3D par exemple. Chacun peut interagir, pointer telle ou telle partie de la maquette et proposer des modifications. ImprooVR est puissant et s’adresse donc à des designers, architectes, etc. Il est tout à fait possible d’y charger des fichiers aux formats CATIA, Solidworks, Siemens NX, ce qui le rend très ouvert. Collaborer pour une équipe de Conception Assistée par Ordinateur est donc possible dans des conditions plutôt agréables.

Et demain ?

Ces outils, et tant d’autres, s’améliorent chaque année. Ils effacent la distance. Ils facilitent la compréhension entre membres distants d’une équipe. Dire que demain, c’est aujourd’hui, et que la distance est un frein qui s’efface peu à peu, n’a rien d’étonnant. Ne reste plus que l’organisation et la conscience des possible qui, elle, est une affaire de plus longue haleine.

Nous reparlerons de ces sujets lors de notre événement à venir sur le Future of Work : Les neufdixsept du Future of Work, qui prendront place les 14 et 15 novembre prochain à Paris.

Une table ronde sera dédiée aux outils de la réalité virtuelle appliqués au travail, en compagnie de Laurent Chrétien CEO de Laval Virtual & Campus, et du 1er salon mondial dédié à la réalité virtuelle.