Pierrick Rocher, co-fondateur et CEO de la société de portage salarial française Portalia, a profité de la première édition des neufdixsept du Future of Work pour s’exprimer devant nos caméras.

Le portage salarial, l’une des tendances clés de 2019

En 2019, le portage salarial a plus que jamais la cote. En pleine mutation, ce marché est estimé à 1 milliard d’euros à l’horizon 2020. Acteur majeur dans son redéploiement, Pierrick Rocher est revenu avec nous sur le format du portage salarial, et sur son statut d’alternative solide face à la plate-forme de matching entre freelances et entreprises : « Le portage salarial, c’est finalement un dispositif qui s’adresse à toute personne en âge de travailler. Ce que l’on a choisi chez Portalia, c’est d’agréger les communautés d’ingénieurs – ce que l’on appelle les consultants tech si on utilise un terme qui est plus à la mode -. Ce sont les consultants qui interviennent sur les environnements d’innovation technologique. Plus globalement, le portage salarial peut s’adresser aux personnes qui sont en recherche active de nouvelles opportunités, travaillent déjà, sont proches de la retraite. Finalement c’est un dispositif qui est assez souple, qui est assez agile. »

Un format alors en mesure de perdurer dans le temps, et d’être toujours opportun d’ici 10 ans ? « Bien malin celui qui sera capable de prédire le marché du travail dans 2 ans, dans 10 ans. Ce qui est certain, c’est que ce que l’on a connu les 40 dernières années ne reviendra pas. A savoir une trajectoire linéaire depuis ma sortie d’école jusqu’à mon départ en retraite, avec un seul format de contrat. C’est du passé. On voit apparaître et poindre aujourd’hui un certain nombre de modèles disruptifs, alternatifs, qui permettent de donner accès au marché de l’emploi sous différentes formes. On parle beaucoup de marketplace, qui s’adresse beaucoup aux populations d’indépendants non salariés, on parle du statut de micro-entrepreneur, qui est souvent l’anti-chambre d’un régime de portage salarial. »

L’intégralité de notre entretien avec Pierrick Rocher est à consulter ci-dessous. La seconde édition des neufdixsept du Future of Work prendra place le 6 Juin 2019, à Paris. Il y sera à nouveau question de défricher les problématiques engendrées par le futur du travail dans son ensemble. Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places en vue de l’événement.