Témoin clé de la première édition des neufdixsept du Future of Work, le président et fondateur d’Eurécia Pascal Grémiaux est revenu avec nous sur les bonnes pratiques RH à adopter pour une expérience réussie.

Une prise en compte au-delà même des performances économiques de l’entreprise

Plus de 12 ans après avoir créé Eurécia, l’un des logiciels RH & management de référence du marche, Pascal Grémiaux croit dur comme fer à l’intention du bien-être dans les entreprises. Il s’en est expliqué avec neufdixsept, face caméra : « J’ai toujours eu à coeur de concilier les intérêts de l’entreprise – tout ce qui est relatif à la performance – avec le bien-être des salariés. Je pense qu’il est important de s’intéresser, au-delà des performances économiques de l’entreprise, de la productivité de chaque collaborateur, à chaque collaborateur, à chaque individu : comprendre ses besoins, ses valeurs, et aligner les valeurs de l’entreprise avec les siens en proposant les missions, les tâches qui sont les plus appropriées. Mais aussi en essayant toujours de travailler une relation de confiance. Rendre chaque collaborateur plus autonome. »

Sur l’évolution du poste RH à moyen et long terme, le président d’Eurécia est conscient de la mutation actuelle en cours : « C’est un job qui est en train d’évoluer, de se transformer, avec l’avénement […] de la digitalisation, et aussi de par l’évolution des attentes des millennials. La dimension des relations humaines prend de plus en plus d’importance, au-delà de la performance économique des entreprises. »

L’intégralité de notre entretien avec Pascal Grémiaux est à consulter ci-dessous. La seconde édition des neufdixsept du Future of Work prendra place le 6 Juin 2019, à Paris. Il y sera à nouveau question de défricher les problématiques engendrées par le futur du travail dans son ensemble. Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places en vue de l’événement.