coût marque employeur

Marque employeur : combien ça coûte de ne pas investir ?

Développer sa marque employeur sans y consacrer de budget, un miroir aux alouettes ? Une chose est sûre : le fait de ne pas investir dans ce poste peut entraîner d’importants coûts cachés.

S’astreindre à investir un budget pour développer efficacement l’attractivité de son entreprise auprès des candidats potentiels aura mis du temps à entrer dans les moeurs. La crise de recrutement actuellement subie sur les marchés tend à appuyer l’idée que la marque employeur, soit la démarche d’une entreprise dans sa volonté de démarquer positivement son image autant auprès de ses futurs collaborateurs et actuels salariés, est désormais incontournable. Selon LinkedIn, les entreprises bénéficiant d’une forte marque employeur voient leurs coûts de recrutement chuter de l’ordre de 43%. Une autre étude, « Branding for Influence » et cette fois signée CEB, indique qu’une marque employeur solide peut aussi améliorer la qualité de vos recrutements de 9%, et des candidats de 54%.

La marque employeur a besoin d’être mise en forme

Sondra Dryer, responsable international de la marque employeur chez Alexander Mann Solutions, détaille ces chiffres : « Les avantages découlant d’une marque employeur forte ne peuvent être réfutés. […] Le mythe voulant que la Proposition de Valeur Employeur [PVE, soit la formalisation de la marque employeur] est créée de toutes pièces exacerbe le problème. La vérité, c’est que celles-ci vivent et respirent dans les entreprises, elles ont simplement besoin d’être définies et illustrées par des récits authentiques. Dévoiler votre Proposition de Valeur Employeur et développer votre marque employeur n’ont pas être des process coûteux en temps et en argent. Dans la plupart des cas, les bases sont déjà présentes : l’expérience de vos collaborateurs, la marque, la culture de votre entreprise. Vous avez simplement besoin de leur donner vie de manière à engager vos cibles. » Alexander Mann Solutions souligne, dans l’un de ses derniers livres blanc, que l’expérience candidat était pénalisée par un manque d’authenticité, largement dû au mythe voulant que le développement de la Proposition de Valeur Employeur passait par des investissement onéreux et inutiles en marque employeur.

Construisez avec nous votre promesse employeur, complément indispensable à toute annonce de recrutement. Parlons-en !

Les commentaires ne sont pas autorisés

Suivez-nous !

Chaque semaine dans votre boîte mail, un condensé de conseils et de nouvelles entreprises qui recrutent.

Et sur nos réseaux sociaux :

© 2019 neufdixsept | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité