La rédaction de neufdixsept vous a préparé une liste de lecture tout indiquée pour vous aider à booster votre productivité en cette nouvelle année !

S’organiser pour réussir : Getting Things Done de David Allen

S'organiser pour réussir : Getting Things Done de David Allen

Classique parmi les classiques dans la jungle des ouvrages de productivité, S’organiser pour réussir : Getting Things Done de David Allen fut publié pour la première fois en 2001. Ayant fait l’objet d’une édition enrichie en 2015, le livre d’Allen s’étend sur la méthode de gestion des priorités quotidiennes GTD (Getting Things Done). Sans entrer dans le détail, ce système met en exergue une philosophie résumée en quelques mots : « Quelle prochaine action concrète va me permettre de me rapprocher de mon but ? ». A l’heure où le multitâche est devenu la norme et où nos cerveaux sont le plus souvent utilisés comme de simples disques durs, listant inlassablement les tâches qui s’empilent, l’ouvrage de David Allen s’impose de lui même.

Atomic Habits: An Easy and Proven Way to Build Good Habits and Break Bad Ones de James Clear

Atomic Habits: An Easy and Proven Way to Build Good Habits and Break Bad Ones de James Clear

Auteur à succès, entrepreneur, James Clear s’était déjà imposé comme l’un des nouveaux chantres de la productivité avec son précédent projet, The Clear Habit Journal. Cette fois, avec Atomic Habits: An Easy and Proven Way to Build Good Habits and Break Bad Ones, il ne promet ni plus ni moins que de vous donner un cadre clair pour améliorer votre productivité. La nouvelle année débutant, c’est là l’occasion de vous plonger dans une lecture qui vous invitera également à laisser derrière vous ces habitudes qui vous font perdre du temps, et à retrouver cette motivation qui semble encore bloquée en 2018.

The 5 AM Club: Own Your Morning. Elevate Your Life de Robin Sharma

The 5 AM Club: Own Your Morning. Elevate Your Life de Robin Sharma

Minutieusement documenté par son auteur 4 années durant, avant de finalement être publié, The 5 AM Club: Own Your Morning. Elevate Your Life empile les arguments pour chambouler votre routine matinale. Et à vous faire entrer à votre tour dans le club de ces personnes dont le réveil sonne chaque matin à 5 heures. Plus de 300 pages durant, le livre de Sharma multiplie les exemples concrets, témoignages et anecdotes au profit d’une routine matinale qui de l’avis de l’auteur aura aider ses clients à améliorer leur productivité, leur santé physique mais aussi leur état de sérénité.

Les Sept Habitudes des Gens Efficaces de Stephen R. Covey

Les Sept Habitudes des Gens Efficaces de Stephen R. Covey

Publié en 1989, et fêtant donc ses 30 ans cette année, cet ouvrage de référence signé Stephen R. Covey énumère sept principes pensés pour vous aider à gérer efficacement votre vie privée, autant que votre vie professionnelle. Intemporelles de l’avis de son auteur, ces règles réclameraient « essentiellement le respect de quelques principes universels ». A la différence de bon nombre d’ouvrages traitant de sujets connexes, Les Sept Habitudes des Gens Efficaces n’hésite pas à inclure dans son traitement le rôle des valeurs et de leur mise en pratique dans la recherche de l’équilibre personnel.

La semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! de Tim Ferriss

La semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! de Tim Ferriss

Est-il encore nécessaire de présenter le best-seller de Tim Ferriss ? Publié en 2007, l’ouvrage n’a eu de cesse de diviser, du fait de l’idée maîtresse qu’il développe. Et ça n’a rien d’étonnant, puisque Ferriss détaille les clés d’une méthode « maison », sensée vous permettre de vous extirper une bonne fois pour toutes de la routine du métro-boulot-dodo. Mieux encore, l’auteur annonce vous apprendre à vous organiser « pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu’à présent en un an ». Un livre à picorer, et à lire avec un certain recul.

Le Pouvoir des habitudes: Changer un rien pour tout changer de Charles Duhigg

Le Pouvoir des habitudes: Changer un rien pour tout changer de Charles Duhigg

En intégrant dans sa réflexion des notions de psychologie et de neurosciences, Charles Duhigg développe dans son ouvrage le concept des « habitudes clés » sensées régir nos vies. Et par d’un principe à priori simple : « En changeant de clefs, vous ouvrez des portes insoupçonnées. C’est là toute la différence entre échec et réussite, bonheur et malheur ». C’est cette idée que Duhigg va développer dans son livre, pour non seulement vous aider à construire de nouvelles habitudes, à éradiquer les mauvaises, tout en donnant un bon coup de fouet à votre productivité.

Deep work : retrouver la concentration dans un monde de distractions de Cal Newport

Deep work : retrouver la concentration dans un monde de distractions de Cal Newport

Dans son ouvrage publié en 2016, Cal Newport développe une argumentation pour le moins convaincante face aux tâches qui pourraient aisément être éliminées de votre quotidien. L’intérêt n’est pas vain, puisque de l’avis de l’auteur, le fait de supprimer ces nombreuses tâches non cognitives (consulter ses mails, ses réseaux sociaux, etc.) permettrait de créer des conditions optimales pour vous plonger dans un travail profond, plus qualitatif. L’argumentaire ne laisse rien au hasard, puisque c’est le même Cal Newport, professeur d’informatique à l’université de Georgetown, qui a façonné le concept de « deep work ». Un concept qui désigne « une activité professionnelle menée dans un état de concentration absolue qui pousse nos capacités cognitives jusqu’à leurs limites », présentée par l’auteur comme « un superpouvoir dans notre économie toujours plus concurrentielle ».