Le réseau LinkedIn publie la quatrième édition de son classement des 25 entreprises les plus courtisées de France. En 2019, le secteur bancaire domine puisque ce sont pas moins de quatre banques qui figurent parmi les cinq premières places : BNP Paribas (1er), Société Générale (2ème), Groupe BPCE (3ème) et Groupe Crédit Agricole (5ème). « Ce regain d’attractivité pour le secteur bancaire s’explique par la stabilité des carrières et les bonnes conditions de travail offertes, mais aussi par des métiers de la finance à nouveau perçus comme innovants en raison de la transformation numérique », explique Sandrine Chauvin, rédactrice en chef de LinkedIn en France.

LinkedIn met en lumière les employeurs les plus attractifs en France

Le réseau professionnel met donc son classement Top Companies à jour, faisant le focus sur les 25 employeurs les plus attractifs en France. Le renouveau est au programme, puisque ce sont pas moins de 11 entreprises qui font leur entrée dans la liste. S’appuyant sur les données et actions effectuées par ses 610 millions de membres, le classement Top Companies de LinkedIn met en lumière les employeurs qui attirent les talents et savent fidéliser leurs salariés. S’il est ici uniquement question de l’édition française du classement, sachez que le classement Top Companies a cette année été réalisé dans 11 pays dont la France, les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, le Mexique, l’Inde, la Chine et le Japon.

La France se démarque au moins par une spécificité : la place prise dans le classement par le secteur de l’industrie, avec la présence de Airbus (12ème), Safran (13ème), Sanofi (22ème) ou encore le Groupe Renault (25ème). Les entreprises du secteur du luxe figurent elles aussi en bonne place, avec les présence respectives de LVMH (4ème), L’Oréal (9ème ) et Chanel (16ème). Ce contraste s’explique assez logiquement, selon Sandrine Chauvin : « Le dynamisme retrouvé du marché du travail ces derniers mois crée une émulation et entraîne une compétition plus ardue entre les employeurs, qui rivalisent d’innovation pour attirer les talents, notamment dans le digital. Grâce à notre classement Top Companies, les milliers de candidats présents sur LinkedIn peuvent affiner leurs recherches et mieux s’informer sur les entreprises qui recrutent avant de postuler ».

Le classement LinkedIn Top Companies 2019 dans son intégralité :

  1. BNP Paribas
  2. Société Générale
  3. Groupe BPCE
  4. LVMH
  5. Groupe Crédit Agricole
  6. AXA
  7. ENGIE
  8. Groupe Bouygues
  9. L’Oréal
  10. Orange
  11. VINCI
  12. Airbus
  13. Safran
  14. Nexity
  15. AccorHotels
  16. CHANEL
  17. Carrefour
  18. Groupe Casino
  19. Capgemini
  20. Alphabet
  21. Total
  22. Sanofi
  23. Salesforce
  24. EY
  25. Groupe Renault