Partenaire de la première édition des neufdixsept du Future of Work, le cabinet de freelances digitaux Ontrust est au coeur de l’une des fortes mutations rencontrées par le monde du travail : la collaboration entre freelances et entreprises.

Une solution entre plate-forme de matching entre freelances et entreprises et SSII

Guillaume de Villèle, le fondateur d’Ontrust, a pris le temps d’échanger sur cette révolution : « Nous accompagnons les entreprises à choisir et à travailler avec les meilleurs consultants freelances, et nous accompagnons également les freelances pour les aider à trouver les meilleures missions ». Entre plate-forme de matching entre freelances/entreprises et SSII, Ontrust revendique un placement inédit sur le marché : « Nous sommes entre les deux, et assez différents. La plate-forme va proposer beaucoup de consultants, beaucoup de profils, mais n’a pas cette connaissance de l’humain qui existe derrière. […] Contrairement à la SSII, nous sommes dans une relation de liberté entre le freelance et Ontrust. C’est à dire que nous sommes vraiment dans un rôle de conseil ».

Sur la question du conseil, justement, Guillaume de Villèle a quelques recommandations d’usage à formuler aux entreprises qui souhaiteraient réussir un « achat » de prestation freelance : « Le conseil que je donnerai c’est de premièrement bien connaître son besoin, savoir quel est le besoin recherché, est-ce que c’est vraiment d’un freelance dont vous avez besoin et pas d’un salarié. […] Le deuxième point, c’est de prendre le temps de clarifier les besoins d’un point de vue métier, tant il est vrai que souvent, on arrive sur des missions qui ne sont pas très bien abordées. Du coup, le freelance que l’on envoie n’est pas forcément celui que l’on aurait du envoyer. Enfin, le troisième point, c’est de clarifier les gens avec qui le freelance va travailler, afin d’être sûr que la personnalité du freelance corresponde. […] Il faut que la personnalité soit un vrai « match » avec le client et avec le consultant ».

L’intégralité de notre entretien avec Guillaume de Villèle est à consulter ci-dessous. La seconde édition des neufdixsept du Future of Work prendra place le 6 Juin 2019, à Paris. Il y sera à nouveau question de défricher les problématiques engendrées par le futur du travail dans son ensemble. Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places en vue de l’événement.