Au centre des préoccupations professionnelles, la notion du bonheur au travail diffère selon le statut. Un entrepreneur n’a évidemment pas les mêmes critères qu’un salarié. Et cette étude de Vistaprint le prouve.

Bonheur au travail : quels critères pour les entrepreneurs et pour les salariés ?

Le constat est clair : selon cette étude signée OnePoll pour VistaPrint, pas moins de 81 % des entrepreneurs français se sentent heureux sur le plan professionnel (contre 70% pour les salariés). Les raisons de cette prospérité sont nombreuses, et vont de la liberté dans les décisions à l’autonomie. Bien sûr, le fait de ne pas avoir de patron pèse dans la balance.

Paradoxalement, pour les employés, le bonheur dépend davantage de leurs conditions de travail. Plus précisément, c’est le fait d’avoir des collègues sympathiques, de profiter de congés payés et de bénéficier d’un emploi stable qui gonflent le sentiment de satisfaction. D’ailleurs, Pascal Grémiaux, président et fondateur du logiciel de gestion RH Eurécia l’évoquait dans nos colonnes : « Les attentes par rapport au travail évoluent : aujourd’hui les nouvelles générations telles que les millénials ont des attentes fortes. Le salaire ne suffit plus. Les salariés sont en quête de considération. Nous sommes en pleine évolution : on travaille moins qu’il y a quelques siècles ! Le travail n’est plus une fin en soi, mais il répond à des besoins : il reste tout de même nécessaire, donc autant qu’il soit le moins désagréable possible ! ».

Et c’est pour cela que le tableau dépeint quelques lignes plus haut cache quelques zones d’ombres. Ainsi, si 43% des entrepreneurs se disent stressés, le chiffre grimpe à 61% chez les salariés. Les pistes à suivre pour corriger le tir et libérer les profils du stress serait respectivement des vacances plus nombreuses pour les entrepreneurs, et des revenus plus conséquents pour les salariés (ils sont 32% à déplorer un salaire trop faible). Parallèlement, 49% des entrepreneurs se plaignent de leurs revenus instables.

A partir de là, Vistaprint met en exergue quelques pistes à suivre, à destination des entrepreneurs : choisissez un domaine qui vous passionne, osez essayer (et échouer), restez fidèle à vos valeurs, passez du temps avec vos proches et faites confiance à vos décisions. Des conseils simples sur le papier, mais néanmoins difficiles à appliquer en réalité.

infographie bonheur travail Vistaprint