recrutement

Difficultés de recrutement : quelques pistes à travailler d’urgence

Les résultats de l’enquête annuelle Besoins en Main-d’œuvre des entreprises de Pôle emploi dépeint de nouvelles difficultés à venir pour les entreprises à la recherche de renforts. “La forte hausse des intentions d’embauche s’accompagne d’une augmentation des difficultés de recrutement anticipées : celles-ci concernent un peu plus de la moitié des projets d’embauche en 2019 (50,1%)” peut-on lire dans le rapport PE. Plus d’un recrutement sur deux s’annonce difficile, et ça n’a en réalité rien d’étonnant. Les compétences ou exigences des postes à pourvoir trouvent de moins en moins de candidats potentiels. Les aspirations des nouvelles générations ont changé, de même que leur ressorts de motivation et d’engagement.

Lorsque l’on évoque le Future of Work, il est avant tout question de qualité de vie au travail, d’espaces de travail adaptés, de management bienveillant, plus souvent encore de télétravail. Pourtant, pour une majorité d’entreprises, ces termes demeurent encore très abstraits. Pas étonnant dès lors que plus de 50% des recrutements sont annoncés difficiles sur le moyen terme. Ce contretemps touchant de plein fouet les établissements de plus de 50 salariés pourrait même en pousser certains à la résignation, et à accepter une ambition de croissance revue à la baisse. Il est de moins en moins rare de voir des entreprises renoncer à des marchés pour cause de rareté de compétence.

Fort heureusement, face à cette situation, les solutions sont multiples. La première, la plus évidente, consiste à décrypter plus efficacement les nouvelles attentes des candidats, et engager une vraie stratégie de recrutement non seulement des candidats, mais également des collaborateurs. Conserver ses compétences est en effet primordial : cela évite d’avoir à en recruter de nouvelles.

La seconde solution réclame quant à elle une introspection au sein même de l’entreprise, quitte à remettre à plat les pratiques en place. Il s’agit dès lors de repenser l’accueil et l’onboarding des nouveaux collaborateurs, d’aménager des espaces de travail en phase avec les besoins actuels, de mettre en place des outils qui facilitent les rencontres, les échanges entre collègues et donc l’ambiance, d’engager une stratégie de télétravail, etc.

Tout ces pistes de réflexion peuvent aisément être mises en place. Beaucoup d’entreprises sont déjà passées à l’acte. Et pourquoi pas la vôtre ? neufdixsept explore avec vous votre contexte, vos contraintes et vos ambitions. Nous vous proposons plusieurs scénarios d’amélioration. Nous vous connectons également avec des acteurs, des bonnes pratiques et des outils qui ont fait leur preuves.

Recruter ou même innover dans la captation ou la production de compétences

Quand Google a fait le choix d’installer des bureaux au voisinage direct de bâtiments de l’université de Stanford, dans le grand San Francisco, c’était là le fruit d’une longue réflexion. L’accès ouvert et gratuit à la « cantine Google » aux étudiants afin de faciliter les rencontres avec les collaborateurs Google n’était pas sans arrière-pensée… et a beaucoup aidé certains recrutements. Vous n’êtes pas Google ? Non, mais l’idée est adaptable à beaucoup de contextes.

Il n’est pas interdit d’être agile. C’est même devenu obligatoire dès lors que l’on est pas une grande entreprise au fort pouvoir d’attraction. Construire une image positive, en s’appuyant notamment sur le témoignages de vos propres collaborateurs, est possible. Pensez à ce qu’un candidat trouve en ligne lorsqu’il interroge les moteurs de recherche sur votre entreprise. Bien souvent, il commencera par consulter votre site Internet, qui s’adresse… à vos clients potentiels. Il arrivera ensuite sur des articles de presse et des médias qui font écho de vos actualités, qu’elles soient positives ou négatives.

neufdixsept vous propose de travailler le point précis de la marque employeur. Et ce en créant avec vous un contenu spécialement étudié pour accueillir le candidat potentiel dans sa recherche d’information sur votre entreprise, cette fois en tant que recruteuse et employeuse potentielle. Contactez-nous !

Produire de la compétence avec une école de la seconde chance ou en lien avec une école existante

Les entreprises ont l’obligation d’allouer des fonds à des écoles de leur secteur d’activités pour satisfaire à leur obligation « 1% » formation. Pourquoi ne pas mettre à profit ce choix pour faire le focus sur les écoles formants les profils qui leur font le plus défaut localement ? Et pourquoi pas proposer à ces écoles un rapprochement gagnant-gagnant ?

Egalement, la co-création d’une école de la seconde chance reste une option viable pour dénicher des compétences actuellement absentes de votre territoire. Former des personnes passées à côté de leur orientation mais motivées pour se relancer et leur proposer le challenge d’apprendre le métier qui vous fait défaut : c’est là une méthode appliquée par de plus en plus d’entreprises. Aidées par les fonds de l’état, par des territoires, par des appels à projets, les entreprises peuvent porter ou participer à la création d’écoles qui leur permettront un accès privilégié à des compétences recherchées.

neufdixsept revendique plusieurs projets réussis d’écoles de la deuxième chance, de rapprochements entreprises/écoles et pourra porter votre entreprise dans une stratégie de création de compétences et de recrutement qui lui ressemblera. N’hésitez pas à nous contacter.

Deux événements pour découvrir et échanger

neufdixsept organise deux événements touchant les thèmes du recrutement et de la marque employeur, aussi bien pour les entreprises que les territoires.

Nous vous donnons rendez-vous le 6 Juin prochain, pour la seconde édition des neufdixsept du Future of Work. Il y sera question de comprendre, découvrir, échanger et faire des rencontre autour du futur du travail. Programme et inscription (gratuite) au bout de ce lien.

Pour les territoires, la marque employeur « territoire » est également un enjeu qui monte en puissance. Ce thème sera abordé le 15 Octobre prochain à Paris, lors de la première édition des neufdixsept des Territoires Agiles. Programme et inscription (gratuite) au bout de ce lien.

Les commentaires ne sont pas autorisés

Suivez-nous !

Chaque semaine dans votre boîte mail, un condensé de conseils et de nouvelles entreprises qui recrutent.

Et sur nos réseaux sociaux :

© 2019 neufdixsept | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité