Après plusieurs années de montée en puissance, le coworking est devenu un format d’espace de travail incontournable. Il est multiformes et rassemble environ un millier de lieux partout en France. La vitalité et la capacité d’innovation collective de ses acteurs en fait aujourd’hui le creuset privilégié des innovations en termes d’espaces de travail. Les grands acteurs de l’immobilier d’entreprise ne s’y sont pas trompé, créant leurs propres filiales coworking : Secondesk pour Gécina ou Nextdoor pour Bouygues. La tendance est mondiale et s’accélère.

Des réseaux de lieux, des plateformes de réservations… mais pas encore de collectif

Si la vente des services d’espaces de coworking se structure avec notamment l’émergence de plate formes de locations (MOFFI.io, Néonomade, etc.), et le déploiement rapide sur chaque créneau de clientèle de nouveau réseaux d’espaces (Kwerk, Nowcoworking, Starway/Groupe La poste, Weréso, etc.), l’écrasante majorité de ces espaces reste constituée d’indépendants en format privé, associatif ou structure public porté par une collectivité.

Le point commun entre tous ces espaces ? Un besoin de partage d’expériences dans un métier qui se cherche encore.

Une soif de partage d’expériences et de découvertes

Se lancer dans la création d’un lieu de coworking aujourd’hui, c’est devoir trouver rapidement un modèle économique viable, un mode de vente, un programme d’animation, des partenaires, une communication, etc. Espaces de coworking liés à une école, une filière, une collectivité territoriale, membre ou non d’un réseau, loueur ou non de bureaux : autant de contextes et de leviers de développement.

Les différentes expériences, réussies ou non, les outils, les partenariats, l’offre de services, autant de thèmes qui méritent d’être décrits dans leurs contextes, par celles et ceux qui ont tenté, réussi, échoué et dans tous les cas qui ont appris et acceptent de témoigner.

Le Cercle des Coworking se donne pour mission d’initier ces partages, d’accélérer ces échanges.

Faire bénéficier les nouvelles formes d’espaces de travail, des enseignements du coworking

Un babyfoot dans les nouveaux locaux d’une entreprise, c’est agréable, mais chacun sait aujourd’hui que l’expérience des espaces de coworking influence en réalité beaucoup plus profondément la créativité de celles et ceux qui créent les nouvelles formes de bureaux, d’agoras, de quartiers d’affaires, etc.

Le Cercle des Coworking se veut également le point de rencontre et de collaboration entre acteurs des coworking et créateurs d’outils et services qui s’en inspirent.

Une série de rencontres et de webinaires

Le Cercle des Coworking se matérialisera dès la rentrée par une série de rencontres dans des espaces de coworking inspirants, dans des lieux de créativité, en France mais aussi en francophonie. Les créateurs témoigneront de leur histoire, de leur modèle, de leurs expériences de façon conviviale. Les échanges seront privilégiés.

Un webinaire permettra d’aborder un sujet clé et de faciliter la participation du plus grand nombre sans déplacement.

Des appels à collaborations y seront diffusés afin d’accélérer la visibilité d’initiatives portées par un espaces de coworking.

Quand est-ce qu’on commence ?

Dès maintenant, vous pouvez rejoindre les 750 membres du groupe du Cercle des Coworking sur Facebook. N’hésitez pas à y présenter votre espace à votre arrivée!

La première rencontre aura lieu à Paris, ensuite ce sera Toulouse, puis Lille ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.