Des chercheurs du MIT Media Lab ont mis au point un bureau en mesure de s’adapter à l’humeur et à l’état de stress de son utilisateur.

Un bureau qui s’adapte à votre niveau de stress

Au moment même où la qualité de vie au travail occupe une place prédominante parmi les préoccupations professionnelles, ce bureau tombe à pic. Sobrement baptisé « Mediated Atmosphere », ce projet va être capable de s’adapter à votre humeur, en ajustant son éclairage, en modifiant votre fond d’écran, et en jouant des sons adaptés passant par ses haut-parleurs intégrés. Ce prototype, à découvrir dans la vidéo qui suit, collecte plus de 30 signaux biologiques, parmi lesquels le rythme cardiaque, la posture ou encore l’expression faciale de l’utilisateur. L’espace de travail détecte que votre niveau de stress grimpe en flèche ? Il pourra par exemple lancer une vidéo apaisante sur son écran.

Se basant sur les conclusion d’une étude sur la manière dont l’espace impacte la productivité, le bureau en question n’a par contre pas vocation à être proposé à la vente pour le moment.Le chercheur Nan Zhao précise que le projet nécessite encore quelques tests avant d’être en mesure de dévoiler l’intégralité de son potentiel. Eventuellement, le bureau pourrait être adapté aux utilisations et habitudes de travail de chacun.

A noter enfin que le « Mediated Atmosphere » est tout à fait en mesure de s’intégrer dans un open space sans risque de venir déranger le silence ambiant et sans créer d’interférences.